Résultats de l'édition 2019
Qu'est-ce que c'est ?
Quand les concerts sont finis et que le jour est levé, les courses et les animations prennent le relai !
Depuis maintenant un demi-siècle, les courses de Solex font vibrer le festival. Cette course de Solex est l'une des plus importantes en Europe. Enregistrée auprès de l'UFOLEP dans la catégorie 50 cm³ à galet, elle attire aujourd'hui de nombreux coureurs, plus de 400 chaque année, venus de toute la France. Elle est notamment reconnue pour son ancienneté et son parcours aussi compliqué qu'atypique.
C'est quoi, un solex ?
Un Solex est un cyclomoteur, qui était commercialisé de 1946 à 1988. Composé d'un moteur 2-temps, la transmission mécanique est assurée par un galet. Pour plus d'informations sur les solex, cliquez ici.
Les courses sont aussi ouvertes aux "prototypes", des Solex d'origine qui ont été modifiés par les pilotes. Alors qu'un Solex d'origine roule à environ 30 km/h, un Solex prototype peut rouler jusqu'à plus de 80 km/h (suivant la modification effectuée). Il va y avoir du spectacle !
C'est quand ?
Le village de jour sera ouvert les samedi 7 et dimanche 8 mai. Rendez-vous de 11h à 18h pour profiter des courses, s'amuser, manger et boire ou encore visiter le Chap'Histo, le musée du festival !
En quoi consistent les courses ?
Sur 3 jours, 3 différentes épreuves s'enchaînent sur le campus de l'INSA Rennes. L'accès aux courses et au village de jour est libre est gratuit.
Vendredi 6, technique
Les coureurs s'affronteront sur un slalom-relai, une épreuve de côte ainsi que la fameuse épreuve du Radar, qui peut parfois atteindre des nombres étonnamment hauts. Une grande agilité est requise pour cette épreuve qui lance les festivités de la plus belle de manière pour les accros du Solex.
Samedi 7, endurance
L'endurance est l'épreuve reine de la compétition. Après un départ façon 24h du Mans, les 150 équipages embarquent pour une course relais de 6h qui met à l'épreuve les Solex et leurs pilotes. Chaque année, nombreuses sont les machines qui ne tiennent pas la course, l'endurance ne pardonne pas. Heureusement un stand de ventes de pièces détachées de Solex permet aux coureurs de bricoler leur machine afin de pouvoir repartir.
Dimanche 8, vitesse
Sur un circuit plus court et plus propice à la vitesse que celui de l'épreuve d'endurance, l'impressionnante course de vitesse comprend des manches éliminatoires qui se déroulent tout au long de la journée. Il ne faudra surtout pas manquer la finale, ou il n'y aura plus que 25 coureurs sur la ligne de départ, pour la dernière course du week-end : elle promet d'être sportive !
Inscriptions coursesForum
N'hésitez pas à venir faire un tour sur le forum consacré aux coureurs, il pourrait vous être d'une grande utilité en cas de besoin (conseils, matériel) !
Forum courses